Que faire des déchets radioactifs ?

LES ENJEUX DU STOCKAGE GÉOLOGIQUE

La question du stockage géologique est sensible en raison des risques associés aux déchets à vie longue. Les contraintes sont très importantes car l’installation doit être sûre pendant des centaines de milliers d’années…

EN DÉBAT

LE CAS DU PROJET CIGÉO

Réversibilité

Il est exigé que le stockage des déchets dans Cigéo soit réversible pendant une durée d’au moins 100 ans, c’est-à-dire que l’on puisse pendant cette période sortir des colis en cas de problème.


Si cela est prévu dans le projet de l’Andra, certains ont des doutes sur la faisabilité économique (et même technique) de l’extraction des colis une fois stockés.

Ressources

Les zones présentant un intérêt exceptionnel en matière de ressources souterraines doivent être évitées. Cette exigence répond à la volonté de ne pas priver les populations des bénéfices d’une ressource locale de grande importance et également de limiter le risque d’une intrusion dans le stockage au cas où la mémoire de son existence viendrait à être perdue.

Risques d’exploitation

L’exploitation du site va durer une centaine d’années et les risques « classiques » pour une installation nucléaire ne peuvent pas être négligés : criticité, incendie, confinement, ventilation, chute de colis…


Pour dessiner l’installation, on étudie tous les aspects spécifiques : profondeur, taille, durée d’exploitation, constructions et exploitations concomitantes. Les risques sont analysés dans les dossiers de sûreté.

POUR EN SAVOIR PLUS

sur le projet, cliquez ici.

10.5

Conception : Directions de la communication ASN et IRSN

Conception et réalisation graphiques : www.kazoar.fr — Pictos : Freepik, Kazoar – Illustration : Andra

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial