Usages méconnus des rayonnements

Présentation 

des organismes

 

Dans le cadre de leur mission d’information du public, l’ASN et l’IRSN ont créé l’exposition pédagogique « Radioactivité – Découvrir & comprendre » afin d’informer les citoyens sur le nucléaire et la radioprotection. 

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN)

L’ASN, autorité administrative indépendante créée par la loi n° 2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire (dite « loi TSN », désormais codifiée aux livres Ier et V du code de l’environnement par l’ordonnance n° 2012-6 du 5 janvier 2012), est chargée de contrôler les activités nucléaires civiles en France.

L’ASN assure, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, pour protéger les personnes et l’environnement. Elle informe le public et contribue à des choix de société éclairés.

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)

L'IRSN est l’expert public national des risques nucléaires et radiologiques au service des pouvoirs publics et de la population.

 

Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), ses missions sont désormais définies par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV). L’IRSN est placé sous la tutelle conjointe du ministre de la Transition écologique, du ministre des Armées, et des ministres chargés de la Transition énergétique, de la Recherche et de la Santé.

 

L’IRSN, organisme de recherche et d’expertise, concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l’environnement au

regard des rayonnements ionisants.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial