LE STOCKAGE DES DÉCHETS DE HAUTE ACTIVITÉ ET MOYENNE ACTIVITÉ À VIE LONGUE
Le projet Cigéo (centre industriel de stockage géologique) est dédié au stockage des déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue en couche géologique profonde, afin de protéger la santé de l’Homme et l’environnement des risques radiologiques et chimiques liés à ces déchets pendant des centaines de milliers d’années. Le site retenu se situe à la limite de la Meuse et de la Haute-Marne, là où un laboratoire de recherche existe déjà.
Le projet Cigéo en détail
Comment fonctionnera Cigéo ?
Cigéo sera composée d’installations de surface et d’une installation souterraine. Les installations de surface permettront principalement de recevoir et de contrôler les colis de déchets. L’installation souterraine, prévue à environ 500 mètres de profondeur, représentera une surface d’environ 15 km² dans laquelle les colis de déchets seront stockés au moyen de dispositifs robotisés dans des tunnels horizontaux appelés « alvéoles », creusés au cœur d’une couche d’argilite.
Ces zones de stockage seront développées de façon modulaire sur une durée séculaire pour permettre la construction progressive des alvéoles dans lesquelles seront introduits les colis de déchets. Ces derniers représentent un volume de 85 000 m³. Une fois l’ensemble des colis de déchets stockés, l’installation souterraine sera fermée et les installations de surface démantelées. Une phase de surveillance sur plusieurs centaines d’années sera alors mise en place.
LES COLIS DE DÉCHETS HAUTE ACTIVITÉ (HA)
Ils seront stockés dans des alvéoles d’une centaine de mètres de longueur et d’environ 70 cm de diamètre revêtues d’un chemisage métallique.
INSTALLATION SOUTERRAINE
L’installation souterraine de Cigéo se développera au fur et à mesure de l’exploitation, en fonction des besoins, et sera composée de différentes zones.
LES COLIS DE DÉCHETS DE MOYENNE ACTIVITÉ VIE LONGUE (MA-VL)
Ils seront stockés dans des alvéoles de stockage horizontales de quelques centaines de mètres de longueur et d’une dizaine de mètres de diamètre.
Un projet très contrôlé
L’ASN participe à l’élaboration de la réglementation relative à la gestion des déchets radioactifs, assure le contrôle de la sûreté, de la conception au démantèlement, des installations de stockage.
Saisi par l’ASN, l’IRSN évalue les dossiers remis dans le cadre de la loi ou du PNGMDR (Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs) par l’Andra, maître d’ouvrage du projet, au fur et à mesure de l’avancement de celui-ci.
L’IRSN rend des avis à l’ASN. Pour certains dossiers, il remet son rapport d’expertise au groupe permanent d’experts sur les « déchets » placé auprès de l’ASN.
Ce groupe rassemble une quarantaine de spécialistes d’horizons divers : géologues, hydrogéologues, géomécaniciens, spécialistes des mines, de la sûreté nucléaire… Il rend des avis et recommandations à l’ASN.
Le calendrier de Cigéo
est disponible en cliquant ici.
Les étapes du projet de création de Cigéo
Conception : Directions de la communication ASN et IRSN
Conception et réalisation graphiques : www.kazoar.fr — Pictos : Freepik, Kazoar – Illustrations : Andra – Photos : Gilles Crampes/BSM International/Médiathèque IRSN