Le radon dans nos maisons

RADIOACTIVITÉ NATURELLE :
L’EXEMPLE DU RADON

L’uranium est présent dans tous les sols et plus particulièrement dans les roches granitiques et volcaniques de certaines régions en France.
Cet uranium se transforme en une succession d’éléments radioactifs dont, le radon, un gaz qui peut migrer vers la surface du sol. Le radon est potentiellement dangereux pour la santé s’il s’accumule dans les lieux
de vie.

DU RADON DANS MA MAISON ?

L’exposition des habitants diffère d’une maison à l’autre : le radon pénètre par différentes voies (fissures, passages de canalisations…) et s’accumule dans des endroits confinés comme les caves, les sous-sols ou encore les pièces d’habitation insuffisamment ventilées.

 

Il peut aussi se dissoudre dans les eaux des nappes phréatiques et se trouver dans l’eau du robinet et les eaux thermales.

 

Enfin, le radon se transforme par désintégration en d’autres éléments radioactifs, notamment en polonium.

CARTE D’IDENTITÉ DU RADON

Le radon est inodore, incolore et radioactif.

Il se désintègre en émettant des particules alpha et des descendants solides (polonium, plomb, bismuth) eux aussi radioactifs.

Son isotope le plus fréquent et le plus stable, le radon 222 a une demi-vie de 3,8 jours.

QUEL DANGER REPRÉSENTE LE RADON ?

Le radon peut être dangereux pour la santé s’il s’accumule dans les lieux de vie.

On estime que c’est la deuxième cause de cancer du poumon en France. Il est particulièrement présent dans les régions granitiques et volcaniques.

3.2

Conception : Directions de la communication ASN et IRSN

Conception et réalisation graphiques : www.kazoar.fr — Pictos : Freepik, Kazoar – Illustration : La-fabrique-créative/Bruno Bourgeois

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial