Les seuils de danger
La radioactivité peut présenter des dangers, mais tout dépend de la dose reçue. Dans certains cas, elle est même utilisée pour soigner.
Effets systématiques
À la suite d’une irradiation intense, des cellules peuvent être détruites en grand nombre. Les tissus ou les organes sont alors endommagés.
Ces effets s’expriment immédiatement ou après quelques jours, de façon certaine et sur toute personne exposée. Leur gravité s’accentue lorsque la dose absorbée augmente.
Effets aléatoires
L’irradiation peut endommager l’ADN et provoquer, ou non, des effets ultérieurs. Les radiations peuvent augmenter les probabilités d’apparition de cancer et, pour des doses importantes, avoir des effets immédiats, comme des nausées.
C’est au bout d’un certain temps que les conséquences peuvent apparaître et seulement sur certaines personnes : quelques années pour les leucémies et les cancers de la thyroïde de l’enfant, 20 à 40 ans pour d’autres cancers.
Les cancers pouvant trouver leur origine dans différentes causes, parfois associées, il est très difficile d’imputer de façon sûre un cancer à une irradiation.