Les commissions locales d’information
Les commissions locales d’information (CLI) sont des instances locales pluralistes d’information et de concertation chargées du suivi de l’impact et de la sûreté des installations nucléaires.
Les missions d’une CLI
La CLI développe sa propre réflexion et adopte une attitude interrogative vis-à-vis de ses divers interlocuteurs dans ses missions :
- suivre l’impact des installations nucléaires ;
- informer la population par les moyens qu’elle juge les plus appropriés ;
- réfléchir dans des commissions thématiques ;
- réaliser des expertises indépendantes : surveillance de l’environnement, suivi des visites décennales… ;
- être une force de proposition : la CLI de Gravelines a, par exemple, demandé la mise en place d’un barrage flottant dans l’avant-port pour protéger l’arrivée d’eau en cas de pollution maritime, elle a aussi demandé l’élargissement du territoire couvert par le dispositif d’alerte téléphonique automatique de la population.
Qui participe à la CLI ?
La CLI se réunit régulièrement. Elle est composée d’élus locaux, de représentants d’associations de protection de l’environnement, de représentants des salariés, de représentants du monde économique local et d’experts et de représentants de l’État étranger si ce dernier est frontalier du département où est implanté le site nucléaire. Les représentants de l’Autorité de sûreté nucléaire et de l’exploitant peuvent assister aux séances de la CLI.
Les CLI vous informent
Les CLI disposent de sites internet sur lesquels les actualités et les comptes-rendus de réunion sont diffusés publiquement.