Pourquoi des comprimés d’iode ?
Un accident sur un réacteur nucléaire peut engendrer un rejet contenant notamment de l’iode radioactif. Respiré ou avalé, l’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde et peut ainsi augmenter le risque de cancer de cet organe, surtout chez les jeunes. Le comprimé d’iode protège la thyroïde.
Image à animer manquante
L’iode, pour protéger sa thyroïde
Pourquoi des comprimés d’iode ?
La thyroïde est un organe essentiel qui permet de réguler de nombreuses fonctions (croissance, développement du système nerveux, fréquence cardiaque, etc.). La thyroïde stocke naturellement l’iode.
En cas de rejets d’iode radioactif, il faut saturer cette glande à l’aide de comprimés d’iode stable, de telle sorte qu’elle n’ait plus de place pour stocker l’iode radioactif.
Que dois-je faire ?
Je prends de l’iode dès que j’en reçois l’instruction
Si un problème survenait dans une centrale, les experts qui sont en cellule de crise estimeraient assez précisément la quantité des rejets, la localisation et l’heure de leur dispersion dans l’environnement. Ils calculeraient la dose à la thyroïde des habitants qui seraient exposés au panache radioactif.
En France et dans la plupart des pays limitrophes, le seuil à partir duquel il faut protéger la thyroïde est fixé à 50 millisieverts. Lorsque les prévisions des experts dépassent ce seuil, le préfet donne l’ordre de prendre le comprimé.
Il est important d’attendre l’ordre du préfet
Comme la thyroïde fabrique continuellement des hormones, l’organisme recherche sans cesse l’iode dans l’air ou dans la nourriture pour le fournir à la thyroïde.
Si l’on prend le comprimé d’iode trop tôt, il va agir et la thyroïde ne sera plus saturée lorsque les rejets vont se produire.