Les produits utilisés
De nombreuses substances radioactives sont utilisées à l’hôpital. Elles ont chacune des spécificités qui les rendent efficaces pour des organes particuliers.
Quels produits pour quels usages ?
Technétium 99m (injection)
Demi-vie : 6,02 heures
Le technétium 99m est le produit le plus utilisé en imagerie médicale. Associé à différentes molécules, il permet l’exploration d’un nombre important d’organes (thyroïde, os, cœur, reins, poumons…).
Sa demi-vie est assez longue pour suivre les processus physiologiques, mais assez courte pour limiter l’irradiation du patient.
L’énergie de son rayonnement est idéale : suffisante pour traverser les tissus vivants et pour pouvoir être détectée commodément mais assez faible pour limiter l’exposition du patient.
Iode 123 (injection)
Demi-vie : 13 heures
L’iode 123 est un isotope de l’iode utilisé pour étudier la thyroïde car il se fixe naturellement sur celle-ci. Ses radiations riches en photons gamma de faible énergie et sa demi-vie courte en font un agent bien adapté à l’imagerie.
Iode 131 (gélule / radiothérapie)
Demi-vie : 8,2 jours
L’iode 131 est un autre isotope de l’iode. Ses radiations riches en particules bêta et sa demi-vie relativement longue en font un élément dédié au traitement des pathologies thyroïdiennes.
On l’utilise pour l’ablation de nodules thyroïdiens hyperactifs, pour le traitement de certaines formes d’hyperthyroïdie et pour la recherche et l’ablation de tumeurs thyroïdiennes.
Samarium 153 (injection / radiothérapie)
Demi-vie : 46,8 heures
Le samarium 153 est utilisé en radiothérapie symptomatique, principalement pour soulager les douleurs dues aux métastases osseuses d’un cancer.
Fluor 18 (injection)
Demi-vie : 110 minutes
Il est utilisé en imagerie médicale. Ses rayonnements ont un faible parcours dans le corps et permettent une image précise. Sa demi-vie est très courte, moins de 2 heures, ce qui limite la contamination et l’exposition du patient. Il est essentiellement utilisé en oncologie.
Thallium 201 (injection)
Demi-vie : 3 jours
Le thallium 201 est un isotope radioactif utilisé en scintigraphie cardiaque. Longtemps utilisé, il tend à être délaissé au profit de marqueurs plus récents.
Yttrium 90 (injection / radiothérapie)
Demi-vie : 2,7 jours
L’yttrium 90 est utilisé en radiothérapie. Il est injecté au patient sous forme de microsphères pour soigner principalement le cancer du foie. Les microsphères en résine vont se fixer dans les capillaires du foie et ceux irriguant la tumeur à détruire.
Gallium 68 (injection)
Demi-vie : 68 minutes
Cet isotope est similaire au fluor 18 dans ses caractéristiques physiques et est utilisé comme lui en imagerie médicale en oncologie. Son application principale actuelle concerne le diagnostic des tumeurs neuroendocrines digestives. Il devrait être autorisé prochainement en France pour le diagnostic des cancers de la prostate.
Indium 111 (injection)
Demi-vie : 2,8 jours
Un traceur marqué à l’indium peut être injecté afin d’imager la production, la migration et la réabsorption du liquide céphalorachidien.
On peut aussi utiliser le traceur à l’indium joint aux globules blancs du patient pour rechercher une infection.
LUTÉTIUM 177 (injection / radiothérapie)
Demi-vie : 6,7 jours
Tout comme l’iode 131, cet isotope émet des particules bêta et possède une période relativement longue, ce qui en fait un isotope idéal pour la thérapie. Il est utilisé actuellement pour le traitement des tumeurs neuroendocrines digestives. Il devrait être autorisé prochainement en France pour le traitement des cancers de la prostate.
Et avant l’administrations des produits ?
La durée de vie relativement courte des isotopes utilisés dans le médical oblige à recourir à des livraisons fréquentes dans les hôpitaux. Environ 30 % des colis contenant des substances radioactives sont transportés pour les usages médicaux.
Fabriquer le Technétium 99m
Cible de 235U
99Mo liquide en vrac
Générateurs de 99mTc
Irradiation des cibles
Purification du molybdène 99
Fabrication des générateurs
Le technétium 99m a une durée de vie très courte.
Il doit être préparé quelques heures avant son usage,
d’où l’importance d’avoir un centre de production au sein des hôpitaux.