Imagerie médicale : limiter les doses
Attention à la multiplication des examens non justifiés.
Prudence avec les radiographies et les scanners
Bien qu’ils soient utilisés à des fins médicales, les rayonnements présentent des risques et doivent être utilisés avec précaution.
2 mSv
0,02 mSv
0,05 mSv
0,2 mSv
2 mSv
15 mSv
0,005 mSv
Quelques conseils de notre côté
Les rayons X, ce n’est pas automat’X
Ne demandez pas une radiographie ou un scanner à votre médecin juste pour vous rassurer. Seul votre médecin peut juger de l’intérêt de réaliser un tel examen.
De plus, demandez à votre médecin pourquoi, dans votre cas, une radio ou un scanner est préférable à un examen d’imagerie n’utilisant pas les rayons X, comme l’échographie ou l’IRM.
Soyez vigilants
Conservez et apportez vos clichés et comptes rendus d’examens. S’ils sont récents, vous n’aurez peut-être pas besoin de les refaire. De plus, veillez à ce que la dose de rayonnement reçue lors de l’examen figure dans votre compte rendu, pour un meilleur suivi.
Attention aux plus jeunes
Parce que leurs organes sont en croissance, les enfants sont plus sensibles aux rayons X que les adultes. Il convient donc d’être particulièrement attentif aux plus jeunes et aux femmes enceintes.
Quelques conseils du côté du personnel soignant
Minimiser le temps d’exposition
Ne pas rester dans la salle quand un cliché radiologique est réalisé.
Se protéger
Utiliser des protections individuelles qui absorbent les rayons : port de tabliers plombés, de lunettes plombées et de cache-thyroïde, utilisation de paravents plombés mobiles.
Augmenter la distance
En multipliant par 2 la distance, on divise par 4 la dose reçue. Exemple pratique : utiliser des pinces pour manipuler les sources radioactives.