Le radon dans nos maisons

DU RADON DANS MA MAISON ?

QUE FAIRE ?

Des actions de protection efficaces existent pour abaisser la concentration en radon dans l’air intérieur.

Aérer / ventiler

On peut réduire la concentration en radon en ayant une bonne pratique d’aération et en améliorant la ventilation dans son habitation.

Dépister

Pour se protéger du radon, la première chose à faire c’est d’en mesurer la présence dans son logement. On mesure la présence de radon à l’aide d’un détecteur. Les rayonnements émis laissent des traces mesurables dans le détecteur.

 

Pour ce dépistage, il est recommandé de disposer ces détecteurs dans les principales pièces de vie pendant une durée minimum de deux mois en période hivernale.

 

Des appareils peuvent permettre un diagnostic plus précis et guider la recherche des voies d’entrée et de passage du radon.

Colmater / drainer

En plus d’évacuer le radon, il faut limiter sa pénétration dans le bâtiment en améliorant par exemple l’étanchéité des planchers (colmatage des fissures et des passages de canalisations) ou détourner les flux de radon en installant un système d’extraction d’air (vers l’extérieur).

DU NEUF SANS RADON

Afin de vous prémunir du radon, il peut être judicieux de réfléchir dès les premiers plans de construction, à la mise en œuvre d’installations pouvant limiter sa pénétration (vide sanitaire, membranes géotextiles, système de mise en dépression du sol…) et favoriser un renouvellement d’air adéquat (ventilation…).

À QUI S’ADRESSER POUR SE PROCURER UN DÉTECTEUR ?

3.5

Conception : Directions de la communication ASN et IRSN

Conception et réalisation graphiques : www.kazoar.fr — Pictos : Freepik, Kazoar – Illustration : La-fabrique-créative/Bruno Bourgeois

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial